
Se déposer, se retrouver, se créer
Pourquoi consulter ?
Vous traversez des moments où la gestion de vos émotions vous semble difficile, où établir des relations harmonieuses paraît un défi, ou encore atteindre vos objectifs reste un obstacle. Ces difficultés peuvent se manifester sous diverses formes, telles que :
Difficultés relationnelles : conflits fréquents, problèmes de communication, incapacité à poser vos limites ou à les faire respecter.
Faible estime de soi et confiance fragile : absence d’affirmation de soi, difficulté à s’accepter pleinement, sentiment d’infériorité, incapacité à reconnaître votre propre valeur.
Problèmes dans la gestion des émotions : peurs envahissantes, colère réprimée ou explosive, culpabilité persistante et toxique.
Événements de vie difficiles : séparation, perte d’emploi, déménagement, qui bouleversent votre équilibre.
Ces situations peuvent affecter profondément votre bien-être et réduire la qualité de votre vie au quotidien. En tant que professionnelle de la relation d’aide, je vous accompagne pour retrouver un équilibre, renforcer votre confiance, et cheminer vers une existence plus sereine et épanouissante.
N’hésitez pas à franchir ce pas pour mieux vous comprendre et trouver les ressources nécessaires à votre épanouissement personnel.
-
Se déposer, c’est se relier à ce qui est profondément vivant en soi. C’est accueillir pleinement ce qui est là, avec douceur et non-jugement. C’est un processus d’acceptation, dans l’ici et maintenant qui favorise un nouveau rapport à soi.
-
Se retrouver, c’est revenir à l’essentiel : renouer avec ce qui fait votre unicité, vos émotions, vos besoins. C’est un chemin d’écoute intérieure qui vous permet de comprendre ce que vous vivez vraiment, au-delà des masques et des attentes extérieures.
-
Se créer, c’est reprendre le pouvoir sur sa vie. C’est oser inventer, transformer, et s’autoriser à devenir la personne que l’on souhaite être, dans sa vérité et sa liberté.
Services
Appel découverte (gratuit)
15 minutes
Gratuit
Un premier échange pour faire connaissance, poser vos questions et voir si l’accompagnement vous convient.
Thérapie individuelle pour adultes
60 minutes
90 $
Un espace confidentiel et bienveillant pour explorer ce que vous vivez, à votre rythme, en toute authenticité.
Tarif préférentiel pour les étudiants et les étudiantes du CRAM®.
Service ANDC-Aide Accompagnement du deuil par l’ANDC®
Bloc de thérapie – Automne 2025
Gratuit
Pour les personnes endeuillées qui souhaitent être accompagnées avec douceur et présence.
Ce bloc est offert dans le cadre de mon stage pratique de la formation avancée : « Accompagnement du deuil par l’ANDC® » que je commencerai à l’automne 2025 au CRAM®.
(détail à venir)
Vous hésitez à commencer une thérapie?
Commencer une démarche thérapeutique, c’est un pas courageux. Cela fait peut-être déjà longtemps que vous y pensez, mais vous avez des doutes. Je suis là pour répondre à vos questions avant de franchir le seuil de la première rencontre.
Voici quelques réponses aux questions que l’on me pose.
« Et si je ne sais pas exactement quoi dire? »
C’est une inquiétude tout à fait normale. En fait, il n’est pas nécessaire d’avoir tout « compris » ou « analysé » avant de venir. L’espace thérapeutique est là pour vous aider à mettre des mots, petit à petit. Mon rôle est de vous accompagner dans ce qui se présente, même s’il s’agit de confusion ou de silences.« Est-ce que je vais être jugé? »
Non. Ce que vous vivez mérite d’être entendu dans un cadre sécurisant et bienveillant. Travailler avec l’ANDC®, c’est accueillir ce que vous vivez de façon inconditionnelle : vous n’avez rien à justifier, à « prouver » ou à cacher.« Combien de temps ça va prendre? »
Il n’y a pas de réponse universelle. Certaines personnes viennent pour quelques séances ponctuelles, d’autres pour un accompagnement plus en profondeur. Nous en discutons ensemble, selon vos besoins et votre rythme.« Est-ce que c’est confidentiel? »
Oui. Tout ce que vous partagez reste strictement confidentiel, dans le respect du code d’éthique et de déontologie des TRA, thérapeutes en relation d’aide® par l’ANDC®.
Le plus important à retenir?
Vous n’avez pas besoin d’être prêt pour commencer.
Vous avez seulement besoin d’un petit pas vers vous-même.
Et ce premier pas peut commencer par un appel découverte, sans engagement, pour voir si vous vous sentez en confiance.
-
La relation d’aide s’adresse à toute personne qui souhaite mieux se comprendre, qui a le désir de cultiver une relation plus authentique avec elle-même et avec les autres ou qui traverse une période plus difficile.
Contrairement à la psychologie ou à la psychothérapie, la relation d’aide ne vise pas le diagnostic ni le traitement de troubles psychologiques. C’est une démarche centrée sur l’écoute, l’accueil du vécu, l’identification des besoins, des obstacles et des ressources.
L’accompagnement repose sur la qualité de la relation, l’authenticité, et une présence bienveillante. Il permet de cheminer à son rythme, de mieux se connaître, et de retrouver un lien plus doux et vrai avec soi.
-
Non, aucune préparation n’est nécessaire. Venez simplement avec ce que vous êtes, avec ce que vous ressentez. La séance s’adapte à votre état du moment.
-
Avec douceur, je vous accueille là où vous en êtes, dans le plus grand respect de votre rythme. Vous êtes le maître de la thérapie et à partir des éléments que vous choisirez de me partager, je vous accompagne pour mieux vous comprendre et explorer les pistes de solutions qui vous permettront d’avancer vers vos objectifs. Mon rôle est de vous soutenir dans la découverte de vos propres ressources en créant un espace sécurisant d’accueil et d’acceptation.
-
Vous pouvez annuler ou déplacer votre séance sans frais jusqu’à 24 heures à l’avance.
Toute annulation faite à moins de 24 heures du rendez-vous entraîne des frais équivalents à 75 % du tarif de la séance, sauf en cas de circonstances exceptionnelles. -
Oui, plusieurs assurances couvrent les services en relation d’aide sous la catégorie « naturopathie ».
Des reçus à cette fin peuvent être remis sur demande après chaque rencontre.